lundi 24 août 2015

Google rend hommage au créateur belge du Mundaneum avec un "doodle" spécial

Le géant américain Google rend en quelque sorte hommage à son “ancêtre de papier” dimanche avec un “doodle” spécial faisant référence au Mundaneum. Cette invention belge datant du 19ème siècle avait pour ambition de compiler toutes les connaissances du monde, sous forme d'archives et avec un répertoire bibliographique reprenant plusieurs millions de petites fiches. Ce projet initié en son temps par l'avocat belge Paul Otlet est d'ailleurs surnommé “Google de papier”. Le doodle en hommage au Mundaneum est affiché dimanche, à l'occasion du 147ème anniversaire de la naissance de Paul Otlet, sur les pages du moteur de recherche google.be, ainsi que sur la page d'accueil de Google en France, au Luxembourg, en Suède et au Danemark, précise l'entreprise.

“Paul Otlet fut un pionnier de la mise à disposition libre de l'information. Des décennies plus tard, les ingénieurs se sont inspirés de sa vision afin de rendre possible le partage technologique d'informations”, indique Google.

Avec Henri La Fontaine, Paul Otlet a lancé en 1895 le Répertoire Bibliographique Universel, baptisée “Le Mundaneum” au début des années 1900, rappelle l'entreprise. Ce qu'il en reste est aujourd'hui visible à Mons, dans une infrastructure repensée qui a rouvert ses portes en juin dernier.


Aucun commentaire: