mercredi 10 septembre 2008

Google News Archive Search le nouveau service de numérisation et d'archivages de journaux

Google met à la disposition des internautes un nouveau service de numérisation et d'archivages de journaux. Le nom du nouveau service : Google News Archive Search.

Google veut permettre la consultation des millions d'articles de presse publiés à travers le monde durant ces 250 dernières années ! Cela rappelle Google Books, qui proposait en 2004 de numériser tous les livres de la planète. Les réticences des associations de protection des droits d'auteurs ont eu le dessus.

Cette fois Google propose de financer la numérisation des journaux qui acceptent de donner l'accès libre à leurs archives. Un partenariat est déjà en cours avec une centaine de journaux.

Les revenus en provenance des liens sponsorisés, seront partagées entre Google et ses partenaires. Point positif pour les éditeurs : Google maintient le modèle économique de ceux-ci en proposant des pages d'archives payantes.

A l'heure actuelle, les articles proviennent surtout de quotidiens américainstel que le Wahington Post ou le New York Times.

Google souahite au fil des années, élargir les articles proposés au monde entier en proposant des archives numériques du plus petit hebdomadaire au grands quotidien nationaux.


Aucun commentaire: